Brèves

Vigilance orange canicule

> Voir l'article

Action nationale de sécurité des agents des routes

 
Action nationale de sécurité des agents des routes

Pascale SILBERMANN, sous-préfète d’Issoudun, en charge de la sécurité routière dans le département de l’Indre, s’est rendue, jeudi 9 juin 2016, dans le cadre de l’action nationale de sécurité des agents des routes, sur l’aire du Val de Creuse de l’autoroute A20.

Elle a rappelé les rôles déterminant qu’ont les agents des routes notamment pour :
- l’exploitation, où ils sont au service de l’usager des routes pour la surveillance du réseau, la gestion du trafic, l’information, les interventions lors d’accidents, la viabilité notamment en période hivernale.
- l’entretien, lors duquel ils ont en charge l’entretien des chaussées et de leurs dépendances (accotements, fossés, bassins, plantations), des aires de service, des ouvrages d’art (ponts, viaduc, tunnels, murs), des équipements de la route (signalisations, dispositifs de retenue, dispositifs de surveillance).
- l’ingénierie routière par l’intermédiaire de laquelle ils réalisent les études de projets routiers et la direction de l’exécution des travaux d’infrastructures nouvelles.

Le second semestre 2015 a vu le déploiement de radars sur les chantiers routiers.
Ces radars semi-mobiles seront systématiquement signalés par des panneaux "contrôle radar".
Leur installation doit permettre de forcer les usagers à adapter leur vitesse au droit des chantiers et par conséquent participer à la protection des agents intervenant sur les routes et autoroutes.

L'actualité rappelle combien le sujet de la sécurité des agents des routes est importante.
Depuis le 1er janvier 2016, 6 nouveaux sinistres sont venus s’ajouter au bilan de 60 accidents (premier semestre 2016).

Les femmes et hommes en jaune travaillent pour notre sécurité, prenez soin de leur sécurité !