Brèves

Appel à projets d'actions favorisant l'intégration d'étrangers primo-arrivants

 
 
Afin de faciliter l'intégration des primo-arrivants, la loi relative au droits des étrangers en France a crée le CIR (contrat d'intégration républicaine), engageant son signataire pour 5 ans. Ce parcours mêle un accompagnement vers le niveau de langue A2 avec un accompagnement renforcé des mesures d'accès aux droits (emploi, formation, éducation, santé, logement...) ainsi qu' une formation linguistique à visée professionnelle.

Afin d'optimiser leurs chances d'intégration durable dans la société, l'Etat finance des projets d'accompagnement de ces migrants, par le biais de l'action 12 du programme 104.

Les actions subventionnées ont pour objectif de prendre le relais du premier accueil assuré par l'OFII afin d'éviter toute rupture dans le parcours d'intégration.

Les axes stratégiques sont :

-l'apprentissage de la langue française

-l'appropriation des principes et valeurs de la République

-l'accès à l'emploi-l'accompagnement global et l'accès aux droits

Les objectifs visés par les projets devront être les suivants :

-prendre en compte la globalité des besoins des migrants

-encourager les formations au français à visée professionnelle

-améliorer l'articulation, la complémentarité entre les dispositifs portés par l'Etat, les collectivités locales et les associations.

Le public concerné est constitué des étrangers primo-arrivants des pays-tiers à l'Union européenne, titulaires d'un premier titre de séjour depuis moins de 5 ans et désireux de s'installer durablement en France.

Une attention particulière sera portée aux actions visant les bénéficiaires de protection internationale (BPI) et notamment les jeunes de 18 à 25 ans qui ne bénéficient d'aucune ressource. Les actions de formation et d'accompagnement professionnel en direction de ces publics ont vocation à être renforcées.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 27 avril 2018.

> Lettre de lancement de l'appel à projet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> Appel à projet 2018_BOP 104_action 12 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,45 Mb

> annexe 1 AAP 2018_BOP 104_action 12 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb