Brèves

Conférence Paris Climat 2015

 
Conférence Paris Climat 2015

La France va accueillir et présider la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations-unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11), du 30 novembre au 11 décembre prochain.

Cette échéance est cruciale : elle doit aboutir à l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat pour limiter l’augmentation de la température globale en deçà de 2°C. La France aura à jouer un rôle de premier ordre sur le plan international, pour rapprocher les points de vue et faciliter la recherche d’un consensus au sein des États membres des Nations unies.

Hôte de la Conférence, la France a engagé une politique ambitieuse de transition énergétique. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte ainsi que les plans d’action qui l’accompagnent vont permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique en équilibrant mieux ses différentes sources d’approvisionnement.

Le site http://www.cop21.gouv.fr/fr offre une série de contenus pédagogiques pour mieux comprendre ce qu'est une COP, présenter la place de la France et les enjeux de la COP21, en l’inscrivant dans le processus des négociations internationales et dans l’historique des COP. Il comprend aussi des éléments destinés à la société civile et des informations pratiques pour tous les futurs participants.