Brèves

Déclenchement du plan Grand Froid

 
 
Déclenchement du plan Grand Froid

Au regard des conditions climatiques, le préfet de l’Indre a déclenché le plan grand froid ce jour et pour une durée minimale de 3 jours.

La France subit actuellement une vague de grand froid et ce jusqu’à mercredi.

Pour le département de l’Indre, les températures annoncées par Météo France sont pour les trois prochaines nuits de -5 à -7 °C sous abri ; les températures en journée demeurent très basses (autour de 1°C).

La nuit de lundi à mardi et la journée de mardi seront les plus froides.

Au regard des conditions climatiques, le préfet de l’Indre a déclenché le plan grand froid ce jour et pour une durée minimale de 3 jours.

Ce déclenchement entraîne la mobilisation exceptionnelle de 25 places supplémentaires, en sus des 120 places d’hébergement d’urgence déjà opérationnelles.

La mairie de Châteauroux a mis à disposition le gymnase Suzanne Lenglen, situé rue Bourdillon. La Croix Rouge française y a livré 25 lits picots. Le 115 y orientera toutes les personnes faisant la demande d’un hébergement.

Le gymnase sera ouvert de 19h à 9h du matin, et l’association Solidarité Accueil y accueillera les personnes orientées. Elles seront invitées à aller au traditionnel Chalet tenu par la Croix rouge place Voltaire pour se restaurer tous les soirs de 18h à 21h, et à l’accueil de jour pour le petit déjeuner. Ce dernier se situe 8 rue Stéphane Mallarmé à Châteauroux.

Par ailleurs les maraudes sur Châteauroux sont renforcées.

Chaque citoyen est invité à être attentif. En présence d’une personne en difficulté, à la rue ou dans un lieu semblant inadapté au regard de la période de froid, composez le 115. Si la personne présente un état de détresse physique immédiate, appelez le 15 et restez avec la personne jusqu’à l’arrivée des secours.

Santé publique France a mis en place une campagne d’information et de prévention des risques liés aux vagues de grand froid et de très grand froid. Dans ces situations des messages adaptés aux personnes vulnérables (personnes âgées, enfants…) sont téléchargeables sur le site : http://so lidarites - sante.gouv.fr

Enfin, en cette période, les conseils élémentaires de prudence sont rappelés pour toute sortie en extérieur, ainsi qu’une attention particulière au risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Tweet-8
Tweet-9
Tweet-11