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Élections législatives 2017 - Dépôt des candidatures

 
Élections législatives 2017 - Dépôt des candidatures

Le dépôt des candidatures aux élections législatives des 11 et 18 juin prochains est ouvert : du lundi 15 mai au vendredi 19 mai 2017 à 18 heures

Ces candidatures seront reçues à la Préfecture (entrée avenue Charles de Gaulle – rond point Deschizeaux), bureau de la réglementation générale et des élections, du lundi 15 mai au jeudi 18 mai 2017 de 9h à 12h30 et de 14h à 16h et vendredi 19 mai 2017 de 9h à 12h30 et de 14h à 18h (de 16h à 18h : entrée par la place de la Victoire et des Alliés).

La déclaration de candidature, établie en double exemplaire et accompagnée de l’acceptation écrite du remplaçant, est déposée personnellement pour chaque tour de scrutin par le candidat ou son remplaçant. Ils ne peuvent désigner un mandataire pour effectuer ces démarches.

Le candidat et son remplaçant doivent joindre à la déclaration de candidature les pièces tendant à prouver qu’ils sont âgés de dix-huit ans révolus et qu’ils possèdent la qualité d’électeur. Ils doivent fournir à cet effet :

  • soit une attestation d’inscription sur une liste électorale comportant les nom, prénoms, domicile ou résidence et date et lieu de naissance de l’intéressé, délivrée par le maire de la commune d’inscription dans les trente jours précédant le dépôt de la candidature ; il n’est pas nécessaire que cette commune soit située dans le ressort de la circonscription législative sur laquelle la personne est candidate, ni dans le même département ;
  • soit la copie de la décision de justice ordonnant l’inscription de l’intéressé (l’original devra être présenté) ;
  • soit, si le candidat ou son remplaçant ne sont inscrits sur aucune liste électorale, un certificat de nationalité ou la carte nationale d’identité en cours de validité pour prouver sa nationalité et un bulletin n° 3 du casier judiciaire délivré depuis moins de trois mois pour établir qu’ils disposent de leurs droits civils et politiques.

La déclaration d’un mandataire financier est obligatoire et doit intervenir au plus tard lors du dépôt de candidature.

 Les imprimés de déclaration de candidature ainsi qu’un mémento à l’usage du candidat peuvent être téléchargés sur le site internet de la préfecture (www.indre.gouv.fr) - rubrique « Elections législatives » ou envoyés par courriel aux postulants sur simple demande à pref-bage@indre.gouv.fr.

En cas de second tour, la déclaration de candidature est obligatoire. Celle-ci est déposée dans les mêmes conditions à compter de la proclamation des résultats par la commission de recensement général des votes prévue le lundi 12 juin et jusqu’au mardi 13 juin 2017 à 18h. Les pièces justificatives fournies lors du 1er tour ne seront toutefois pas à produire pour le 2nd tour.

En complément de l’envoi de la propagande aux électeurs, possibilité sera offerte aux candidats de produire une profession de foi dématérialisée qui sera mise en ligne sur un site spécifique de Ministère de l’Intérieur. Les modalités sont exposées dans le mémento précité.