Brèves

Inauguration de la Ferme expérimentale des Bordes

 
 
Inauguration de la Ferme expérimentale des Bordes

Mercredi 20 juin, Seymour MORSY, préfet de l’Indre, a participé à l’inauguration du nouveau bâtiment de la ferme des Bordes.

La ferme expérimentale des Bordes est une structure qui existe depuis 1975, un Organisme Inter-Établissement de Réseau (OIER) qui associe l'institut de recherche appliquée « Arvalis - Institut du végétal » et 4 chambres départementales d’Agriculture (36-18-23-87).

L'objectif premier de l'OIER Ferme des Bordes est de fournir aux éleveurs de bovins allaitants de la zone charolaise et limousine des références techniques, que ce soit en agriculture conventionnelle (depuis 1975) ou en agriculture biologique (depuis 1998), afin de leur permettre d'adapter et d'améliorer leurs systèmes de production. L'OIER joue ainsi un rôle majeur au niveau national pour l’élaboration des références et la diffusion des savoir-faire dans le domaine de l’élevage bovin allaitant en zone intermédiaire.

La Ferme des Bordes est un exemple réussi de coopération interdépartementale et constitue un atout important pour le département de l’Indre et pour la région Centre – Val de Loire de par ses compétences reconnues de toute la profession. Il est important que les références qu'elle produit soient valorisées (publications, journées techniques, etc.) pour une évolution globale vers des systèmes de production agricoles plus durables.

IMG_1028
IMG_1063
IMG_1084