Brèves

Journée internationale des droits des femmes - mercredi 08 mars 2017

 
 
Journée internationale des droits des femmes - mercredi 08 mars 2017

A l’occasion de la « Journée internationale des droits des femmes » de nombreux partenaires poursuivent leur engagement en faveur des droits des femmes en prenant fait et cause pour cette question de société qui est une politique publique à part entière.

Le recensement réalisé pour le Ministère en charge des droits des femmes reflète cette année encore le dynamisme et la richesse des partenariats dans l’Indre à travers les 7 événements organisés autour du 8 mars sur Châteauroux, Issoudun et La Châtre :

- le samedi 04 mars au centre des congrès Champs Elysées à Issoudun, forum sur les femmes dans le monde du travail

- le mardi 07 mars à la Petite Fabrique à Châteauroux, rencontre et échanges autour de l’entrepreunariat féminin dans l’Indre (rencontre réservée aux membres du Réseau DevEnt)

- le mercredi 08 mars de 14h00 à 17h00 à la bibliothèque Saint Jean à Châteauroux, animations autour de la Journée internationale des droits des femmes (voir affiche jointe)

- le mercredi 08 mars à 20h00 à la salle Edith Piaf à Châteauroux, pièce de théâtre Le Féminin de mes nerfs par la Compagnie Bol d’Air

- le mercredi 08 mars à 20h00 au cinéma Les Elysées à Issoudun, projection du film Tempête de sable

- le vendredi 10 mars à 20h30 à la MJCS de la Châtre, soirée musicale et littéraire autour de lectures sur les droits des femmes de 1786 à nos jours

- le dimanche 12 mars à 17h00 au centre culturel Albert Camus à Issoudun, pièce de théâtre Grisélidis

Toute l’année dans l’Indre des services de l’État et les partenaires s’engagent en faveur des droits des femmes

Sur l’égalité professionnelle :

L’Unité territoriale de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, dans le cadre de ses missions, a réalisé une plaquette d’information à destination des entreprises et des salariés qui présente :

- ce qu’est l’égalité femmes/hommes au travail ;

- les outils réalisés par les partenaires tels que :

* l’Observatoire Régional de la Formation et de l’Emploi (ORFE) qui établi un état des lieux de l’égalité au travail entre les femmes et les hommes dans l’Indre

* l’étude régionale de l’ARACTassociation régionale de l'amélioration des conditions de travail sur les accords et les plans d’action d’entreprises réalisée dans le cadre des territoires d’excellence.

L’égalité professionnelle progresse, signe encourageant pour la poursuite des actions en direction des entreprises, sur les territoires.

En parallèle, le Centre AFPA de Châteauroux propose, dans le cadre de ses journées portes ouvertes des temps d’échanges sur l’égalité professionnelle et la double mixité des métiers.

Sur la Lutte contre les violences faites aux femmes :

En mai 2015, a été signé, par 27 partenaires, le protocole départemental pour l’accueil et l ’accompagnement des victimes de violences faites aux femmes.

Sont signataires : la Préfecture, la Police, la Gendarmerie, l’Éducation Nationale, la DT ARSAgence Régionale de Santé, le Conseil départemental, la CPAM, la CAF, l’Hôpital de Châteauroux, la Ville de Châteauroux, le CCASCentre communal d'action sociale de Châteauroux, les bailleurs sociaux, des associations.

Le système de téléassistance Téléphone Grave Danger – 2 TGD - porté par le Parquet de Châteauroux en lien avec l’association d’aide aux victimes ADAVIM a été déployé dans l’Indre.

Toute l’année, des actions sont mises en œuvre, par les signataires du protocole, sur cette thématique, avec des temps forts organisés, plus spécifiquement dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le 25 novembre.

Dans l’Indre autour du 25 novembre 2016, 20 manifestations ont été organisées en direction :

  •  du grand public qui était invité à participer à des ciné-débats et à des représentations théâtrales ;
  •  des professionnels, notamment les équipes des bailleurs sociaux Scalis et Opac 36, lors de temps de sensibilisation sur les violences exercées à l’encontre des femmes.

Sur l’égalité filles/garçons, femmes/hommes dans le système éducatif

Dans l’Indre, un réseau de 25 référents et référentes égalité sont désignés dans les collèges, les lycées d’enseignement général et technologique, les lycées professionnels, dans le cadre de la déclinaison de la convention régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans le système éducatif, en lien avec la Déléguée départementale aux droits des femmes.

A titre d’exemple, on peut noter l’action en faveur de l’égalité filles/garçons et la lutte contre les stéréotypes sexistes, engagée, depuis plusieurs années, par le Lycée Blaise Pascal de Châteauroux, situé en quartier « vécu ». Cette action a été récompensée, en 2016, par le concours « Liberté, Égalité, Mixité dans les choix d’orientation », porté par le Rectorat et la Direction régionale aux droits des femmes.

L’ensemble de ces actions s’inscrit dans le cadre de la politique en faveur des droits des femmes, portée par le Ministère en charge des droits des femmes, à l’instar de la campagne « Sexisme pas notre genre » qui vise à lutter, au quotidien, contre le sexisme et les stéréotypes sexués.

Annexe 1 affiche2

> communiqué de presse - journée internationale des droits des femmes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb