Brèves

Lancement des opérations « FttH » - Fibre optique jusqu’au domicile

 
 
Lancement des opérations « FttH » - Fibre optique jusqu’au domicile

Mardi 24 janvier 2017, Seymour MORSY, préfet de l’Indre, a participé au lancement des opérations « fibre optique jusqu’au domicile » aux côtés de Serge DESCOUT, président du Conseil départemental et du syndicat mixte RIP 36, de Dominique ROULLET, vice-président de la région Centre Val de Loire, de Patrick BARNIER, président de Touraine Cher Numérique, et de Guislain HEUDE, chargé de missions du « Plan France très haut débit ».

Le plan France Très haut débit est un programme national qui vise à doter l’ensemble du territoire d’un réseau internet performant avant fin 2022.

Dans le département de l’Indre, le déploiement du réseau fibre optique va mobiliser 75 millions d’euros, dont 25 millions sont pris en charge par l’État dans le cadre de la loi NOTRe. L’objectif est d’atteindre en 2020 les 70 % de prises au Très Haut Débit par la fibre optique, soit plus de 160 000 habitants concernés.

Monsieur le préfet a pu revenir à cette occasion sur l’importance de ce dispositif du Très Haut Débit, qui induit de nouveaux modes de développement et de relation à son propre territoire et à son travail, et qui permettra de renforcer l’attractivité du département et de développer des services publics innovants.