Brèves

Le ministre de l'Agriculture approuve par décret le programme national de la forêt et du bois

 
 
Stéphane LE FOLL, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, porte-parole du Gouvernement, vient d’approuver par décret le programme national de la forêt et du bois (PNFB), (JOJournal officiel du 10/02/2017).

Le PNFB, introduit par la Loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, fixe les orientations de la politique forestière, en forêt publique et privée, en métropole et en outre-mer, pour une période de dix ans. Il se donne 4 objectifs :

  • Créer de la valeur en France, en mobilisant la ressource durablement;
  • Répondre aux attentes des citoyens et s’intégrer aux projets de territoires;
  • Conjuguer atténuation et adaptation des forêts au changement climatique ;
  • Développer des synergies entre forêt et industrie

Ce programme est issu d'une large concertation avec l'ensemble des parties prenantes de la filière forêt-bois, tout au long de l'année 2015. En 2016, le Conseil supérieur de la forêt et du bois (CSFB) ainsi que l’Autorité environnementale se sont prononcés sur le projet de PNFB. Celui-ci a ensuite été soumis à la consultation du public. Ainsi, pour la première fois, la société civile française a été associée à la définition de la politique forestière de la nation.

Le PNFB peut être consulté, accompagné de sa déclaration environnementale, à l'adresse suivante :

http://agriculture.gouv.fr/le-programme-national-de-la-foret-et-du-bois-2016-2020

Stéphane LE FOLL remercie vivement les parties prenantes qui ont pris part aux analyses et aux débats. Le PNFB doit maintenant être mis en œuvre et adapté aux spécificités des territoires à travers les programmes régionaux de la forêt et du bois (PRFB).

Communiqué de presse :

> 170210 CP pfnb - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb