Brèves

Ouverture du séminaire dédié aux professionnels de l’emploi sur la lutte contre les discriminations

 
 
Ouverture du séminaire dédié aux professionnels de l’emploi sur la lutte contre les discriminations

Jeudi 02 mars 2017, Seymour MORSY, préfet de l’Indre, a participé à l’ouverture du séminaire de réflexion sur la lutte contre les discriminations au sein du monde du travail, aux côtés de Madame ROSLHAUSEN, directrice de l’Unité territoriale de la Direccte, et de Jacques BRANA, défenseur des droits au Blanc.

Organisé par la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), ce séminaire avait pour but de faire comprendre l’intérêt de promouvoir la diversité dans l’entreprise et d’y faire adhérer les professionnels de l’emploi qui ont été réunis à cette occasion.

Un travail sur la discrimination dans l’emploi a préalablement été mené sur le territoire, notamment par la mesure de la réalité du fait discriminatoire : enquêtes menées auprès de la population, opération de testing ou encore mesure indirecte en se basant sur les rémunérations.

Suite à ce constat, la question est donc d’outiller les professionnels, en lien avec les entreprises, les salariés ou les personnes en recherche d’emploi afin :

- de favoriser l’accès au droit

- de savoir repérer sa propre pratique par rapport à la situation évoquée

- de repérer l’existant et les ressources sur le territoire de l’Indre

- de développer des démarches de coopération

- d’outiller les entreprises et les salariés via leurs représentants.