Brèves

Présentation du bilan de l’année 2016 par le délégué du Défenseur des droits dans l’Indre

 
 
Présentation du bilan de l’année 2016 par le délégué du Défenseur des droits dans l’Indre

Lundi 20 mars, Monsieur MILLEROU, délégué du Défenseur des droits dans l’Indre, a présenté aux représentants des médias son bilan pour l’année 2016.

La mission du Défenseur des droits (représenté par 450 délégués répartis sur le territoire national) est de veiller au respect des droits et des libertés.

Le Défenseur des droits est une institution indépendante chargée de défendre les droits et les libertés individuelles dans le cadre de 4 domaines de compétence :

- la défense des droits des usagers des services publics

- la défense des droits de l’enfant

- le respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité (police, gendarmerie, services privés de sécurité)

- la lutte contre les discriminations.

Dans le département, en 2016, 307 demandes ont été reçues par les délégués du département. 166 demandes ont fait l’objet d’orientations et de conseils pour des dossiers qui n’entraient pas dans la compétence légale des délégués.

Les 141 réclamations restantes ont fait l’objet d’une instruction, avec 85 règlements amiables engagés et 73 règlements réussis, soit un taux de succès des règlements tentés de 86 %.

Le délai moyen de traitement des dossiers est de 16 jours.

Dans l’Indre, deux délégués accueillent les usagers :

M. MILLEROU à la préfecture de l’Indre, permanence le jeudi. Pour prendre RDV : 02 54 29 51 69 ou roland.millerou@defenseurdesdroitsfr

M. BRANA à la sous-préfecture du Blanc, permanence le mardi. Pour prendre RDV : 02 54 37 10 91 ou jacques.brana@defenseurdesdroits.fr

Les usagers peuvent aussi se rendre directement sur le lieu de la permanence.

21.03.17 006 reduite