Brèves

Rencontre avec les proviseurs

 
 
Rencontre avec les proviseurs

Vendredi 23 juin 2017, Seymour MORSY, préfet de l’Indre, a rencontré les proviseurs de trois établissements du département : le lycée Rollinat d’Argenton-sur-Creuse, le lycée Jean Giraudoux de Châteauroux et le lycée George Sand de La Châtre, en présence de Pierre-François GACHET, directeur académique.

Ces trois établissements se sont distingués par leur bonne place dans les différents classements au titre de l’année 2016, à l’indicateur de valeurs ajoutées des lycées ou au taux de réussite au baccalauréat.

Les proviseurs, accompagnés de représentants de l’ensemble des personnels, ont présenté les points les plus importants qui, dans leur pratique éducative, contribuent à leur réussite ; ils ont notamment souligné l’importance du climat scolaire, de la stabilité et de l’engagement de l’ensemble de l’équipe, ou encore de l’adhésion des familles au projet d’établissement.

Il apparaît aussi essentiel que les équipes éducatives puissent créer des relations personnelles avec les élèves, et que l’accompagnement pédagogique se fasse aussi bien dans les classes qu’à l’extérieur.

Cette première rencontre augure une série de nouvelles actions entre le préfet et les acteurs de terrain.

Par exemple, Monsieur le préfet va apporter son aide au projet du lycée d’Argenton, visant des élèves de seconde, à réaliser une soutenance sur le thème de la Guerre.

L’ADESI, Sciences Po Lille et l’université d’Orléans sont également partenaires de ce projet.

DSCN8113 réduite