Brèves

Salon des services publics en ligne

 
Salon des services publics en ligne

Dans le cadre de la troisième semaine de l’innovation publique, la préfecture de l’Indre a organisé lundi 14 novembre 2016 son premier Salon des services publics en ligne.

En un seul lieu, la préfecture, les usagers ont pu découvrir les démarches administratives, à portée de clic, qu’ils peuvent faire en ligne dans les différents domaines de leur vie professionnelle ou personnelle.

Six services de l’État et cinq opérateurs du champs social et de l’emploi se sont mobilisés autour de cet évènement : services de la préfecture, DDFiP, DDTDirection départementale des Territoires, DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, ARSAgence Régionale de Santé, UT DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, Pôle Emploi, CARSAT, CPAM, CAF, MSAMutualité sociale agricole. Ils ont présenté aux usagers, à leurs représentants, aux professionnels et aux relais d’opinion, les sites qui facilitent la vie des concitoyens et des professionnels tout en garantissant l’efficacité du service public.

Le matin, des agents des services mobilisés ont présenté à leurs stands les sites et les démarches proposées aux usagers présents à la préfecture : déclaration d’impôts sur le revenu pour la DDFiP, inscription et prise de rendez-vous en ligne pour Pôle Emploi, relevé de carrière pour la CARSAT etc.

L’après-midi, le Salon a également accueilli des étudiants du lycée agricole en classe de BTS (spécialité : agronomie productions végétales), qui ont découvert le site de la DDTDirection départementale des Territoires pour l’installation des agriculteurs, ainsi que TELEPAC (le téléservice des aides de la PACPolitique agricole commune).

Cette dématérialisation a permis de mettre en avant l’accompagnement individuel chez les usagers pour qui la présence humaine est aussi un gage de proximité.

La préfecture a aussi réuni son comité local des usagers afin de lui présenter le site service-public.fr ainsi que le site internet de l’État.

 Monsieur le préfet a enfin tenu un point presse pour évoquer l’avancée de la dématérialisation dans les démarches administratives.