Brèves

Signature de protocoles de participation citoyenne avec les communes de Châtillon et Palluau

 
Signature de protocoles de participation citoyenne avec les communes de Châtillon et Palluau

Lundi 27 février, Seymour MORSY, préfet de l’Indre, Philippe LAGRUE, Colonel, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l'Indre, Michel HÉTROY, maire de la commune de Châtillon-sur-Indre et Marc ROUFFY, maire de la commune de Palluau, ont co-signé les protocoles de participation citoyenne pour leurs communes respectives.

Monsieur le préfet est revenu sur les avantages du dispositif : être attentif et réagir ensemble permet d’améliorer la réactivité des forces de sécurité et d’accroître l’efficacité de la prévention de proximité.

Le Colonel LAGRUE a insisté sur les valeurs de volontariat et de solidarité ; le dispositif de participation citoyenne est un outil de prévention et non d’intervention, qui crée du lien entre la population et les forces de sécurité.

Dans le cadre de ce dispositif, le maire et les habitants ont désigné des référents, volontaires et motivés par cette responsabilité, qui recueillent auprès des riverains les faits qui ont appelé leur attention et en informent la gendarmerie.

Le maire de Châtillon a souligné l’importance de cette démarche de prévention, véritable complément à l’action de la gendarmerie, qui permet de partager les informations plus facilement.

Le maire de Palluau a rappelé que l’inscription dans le protocole de participation citoyenne répond à une vraie demande de la population qui s’en trouve rassurée.