Brèves

Signature du Contrat de ruralité de Châteauroux Métropole

 
 
Signature du Contrat de ruralité de Châteauroux Métropole

Lundi 10 juillet 2017, Seymour MORSY, préfet de l’Indre, a signé le contrat de ruralité de Châteauroux Métropole, 8ème contrat signé dans le département de l’Indre.

Le contrat de ruralité a pour but de coordonner l’action publique afin d’accompagner la mise en œuvre d’un projet de territoire et d’en fédérer les partenaires.

Gil AVÉROUS, président de Châteauroux Métropole, a souligné la parfaite collaboration des services de l’État et des mairies, ainsi que la visibilité des financements qui est primordiale pour la gestion des collectivités.

Pour Marina MAUCLAIRE, directrice territoriale de la Caisse des Dépôts, la signature du contrat de ruralité démontre le souhait d’intervenir sur tous les types de territoires, et la volonté d’accompagner les collectivités sur l’ensemble du projet.

Serge DESCOUT, président du conseil départemental, est revenu sur les notions de solidarité humaine et territoriale, Kaltoum BENMANSOUR, représentante du président du conseil régional, sur la restructuration nécessaire des centre-bourgs et des zones rurales.

Seymour MORSY, préfet de l’Indre, a mis en évidence la couverture quasi-complète du département avec la signature de ce 8ème contrat ; qui prévoit 29 opérations dans les thématiques définies par le contrat : accès aux services publics, marchands et aux soins, revitalisation des bourgs centres, attractivité du territoire, transition écologique et énergétique, cohésion sociale.

Les investissements programmés pour la période 2017-2020 s’élèvent à plus de 44 millions d’euros.

Monsieur le préfet a insisté sur l’effet levier des investissements inscrits au contrat de ruralité, et sur la pluri-annualité du contrat qui engage tous les partenaires.

DSCN8578
DSCN8579 recadrée
DSCN8587 recadrée