Brèves

Situation de la sécheresse au 18 octobre 2017

 
 
Un point de la situation hydrologique a été réalisé mi-octobre 2017 dans le cadre de l’Observatoire des Ressources en Eau (ORE) :

- la deuxième semaine d’octobre a été marquée par une absence de précipitation et des températures anormalement élevées ; un retour à une météo plus normale pour la saison est annoncé à partir du milieu de la semaine en cours ;
- la situation des nappes phréatiques du département reste préoccupante pour la saison : des niveaux à la baisse, un taux de remplissage très faible, les nappes du Dogger et du Malm sont notamment à des niveaux très faibles pour la saison ;
- les débits de très nombreux cours d’eau du département restent à des niveaux anormalement bas en cette période de l’année.

Les membres de l’ORE ont validé des évolutions par rapport aux mesures de restrictions en vigueur, avec une vigilance à maintenir sur de nombreux cours d’eau toujours en situation critique :

– les bassins suivants, où la situation est la plus préoccupante, sont maintenus en situation de crise : Ringoire et Trégonce ;

– les bassins de l’Anglin amont, l’Arnon et la Bouzanne sont maintenus en situation d’alerte renforcée ;

– les bassins versants de la Creuse, de l’Anglin aval, du Fouzon et de l’Indre amont et aval sont maintenus en situation d’alerte.

Les autres cours d’eau ont connu une amélioration de leur situation, ils demeurent sous surveillance mais sans mesure de restriction ; le fait de maintenir des mesures de restriction sur un si grand nombre de cours d’eau en cette saison dénotent la persistance marquée de la sécheresse cette année.

 Il a donc été validé l’adoption d’un nouvel arrêté en date du 18 octobre 2017, qui entrera en vigueur le samedi 21 octobre 2017 à 0 heure, prenant en compte les mesures de restrictions prévues pour ces différents types de situation. Cet arrêté, affiché dans toutes les mairies concernées, concerne l’ensemble des usagers : particuliers, agriculteurs irrigants, collectivités, industries.

 Des contrôles du respect de ces mesures de restrictions sont mis en œuvre par les agents de la Direction Départementale des Territoires et de l’Agence Française pour la Biodiversité.

> arrete_de_restriction_secheresse_du_18_octobre_2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,48 Mb

> Texte du communiqué de presse - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,76 Mb