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3ème place nationale pour la Préfecture de l'Indre au baromètre de la qualité de l'accueil dans les services de l'Etat

 
 
Sur le podium ! 3ème place nationale pour la Préfecture de l'Indre

La Préfecture de l'Indre obtient la 3ème place nationale au baromètre de la qualité de l'accueil dans les services de l'Etat !

 Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) organise chaque année des enquêtes mystères visant à établir un baromètre public de l’accueil, dont l’objectif est d’évaluer la qualité de l’accueil au regard du référentiel Marianne (13 engagements mesurables) dans chaque site et d’établir un classement des sites pour chacun des réseaux.

Les réseaux audités sont les suivants : services préfectoraux, services des Finances Publiques, services judiciaires, services de l’Education Nationale et bibliothèques universitaires.

 Les modalités d’enquête sont les suivantes :

  • 2 visites et 9 appels mystères par site,
  • 3 courriers et 10 courriels ou formulaires mystères par site,
  • évaluation de certains attributs des sites Internet des services.

 

Les services préfectoraux sont en tête de classement du baromètre avec une note de 7,6/10 devant les bibliothèques universitaires avec la même note. Viennent ensuite dans le classement les services des Finances Publiques avec une note de 7,5/10, les services de l’Education Nationale 6,7/10 et enfin les services judiciaires 6,5/10.

 En 2014, la Préfecture de l’Indre obtient un très bon résultat et se place à la 3ème place du classement sur les 139 sites audités des préfectures et sous-préfectures, avec une note de 9,2/10. Elle se situe parmi les 10 sites les plus performants en matière d’accueil au sein du réseau préfectoral, et la 1ère  des préfectures de la région Centre. Elle a amélioré de façon considérable son classement depuis 2011 : 92ème en 2011, 48ème en 2012, 12ème en 2013 et 3ème en 2014.

 Ce résultat montre le fort engagement des agents de la préfecture dans la qualité de l’accueil du public, et leur mobilisation dans la démarche « Qualipref » afin d’améliorer le service rendu au public.

> Baromètre qualité de l'accueil réseau préfectoral 2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,61 Mb