Brèves

Tour de France de l'Égalité : une démarche pour changer la vie quotidienne des femmes et des hommes

 
 
Tour de France de l'Égalité : une démarche pour changer la vie quotidienne des femmes et des hommes

La « grande cause nationale » du quinquennat sera consacrée à l’égalité entre les femmes et les hommes, qui est une valeur fondamentale de notre société inscrite dans la Constitution.

Le Premier Ministre, Edouard PHILIPPE, et la Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène SCHIAPPA, ont lancé le 4 octobre dernier le « Tour de France de l’Égalité » qui se déroulera d’octobre 2017 à mars 2018, afin de faire progresser l’égalité des droits et assurer l’égalité dans les faits.

Le 8 mars 2018, journée internationale des droits des femmes, s'achèvera par l’annonce des priorités déployées jusqu’en 2022.

Les objectifs et le calendrier de la consultation citoyenne

Un double objectif est poursuivi par cette consultation :

- recueillir la parole des citoyennes et citoyens sur l’égalité, les difficultés rencontrées et les propositions formulées pour la faire progresser en associant celles et ceux qui ne prennent pas habituellement la parole sur le sujet ;

- faire émerger et partager les bonnes pratiques, faire connaître les dispositifs innovants qui existent à l’échelle d’un territoire, identifier les chantiers à ouvrir et les actions à mener par le Gouvernement.

Ce Tour de France de l’Égalité se déclinera en ateliers départementaux (d’octobre à décembre) et un évènement régional (de décembre à février). Les domaines investis sont larges : la sphère privée, la sphère publique, la sphère professionnelle.

Les ateliers qui se dérouleront dans l’Indre

22 novembre 2017 à Châteauroux :

Échanges avec des jeunes suivis par le service territorial éducatif de milieu ouvert de la Protection Judiciaire de la Jeunesse sur la déconstruction des stéréotypes sexistes

5 décembre 2017 au Lycée agricole Naturapolis de Châteauroux :

Forum départemental « Femmes en agriculture et milieu rural »

18 décembre 2017 dans le quartier St Jean/St Jacques à Châteauroux :

1ère marche exploratoire pour la réalisation d’un diagnostic de terrain sur les situations non sécurisantes pour les femmes (éclairage défectueux, environnement dégradé… )

Si vous souhaitez organiser un atelier dans l’Indre dans le cadre du Tour de France de l’Égalité, contactez :

Valérie DURAND – Déléguée départementale aux droits des femmes

valerie.durand@indre.gouv.fr – 02 54 53 82 22 / 07 86 43 01 45

Contact presse de la préfecture de l’Indre : pref-communication@indre.gouv.fr

Suivez le Tour de France de l’Égalité sur http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr et sur le #FranceEgalité

Article :

> TFE ARTICLE SITE INTERNET LE TOUR DE FRANCE DE L'EGALITE DANS L'INDRE-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

Dossier de presse :

> dossier-de-presse-tour-de-france-de-legalite-femmes-hommes-04.10.2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,57 Mb