Brèves

Village Sécurité routière au COMSOP-GN du Blanc

 
 
Village Sécurité routière au COMSOP-GN du Blanc

Samedi 17 septembre 2016, la Commission d’Action sociale de la Préfecture de l’Indre a proposé un village Sécurité routière installé au COMSOP-GN du Blanc, aux enfants des personnels du ministère de l’Intérieur : Préfecture, Sous-préfectures, Police, Gendarmerie, Pompiers.

Cette action de Sécurité routière avait pour objectif de sensibiliser les jeunes de 14 à 18 ans aux risques des deux-roues.

Les jeunes ont pu participer à des ateliers de sensibilisation tels que « Les comportements à risque au volant », « les Deux-roues motorisés », « le Temps de réaction et la distance de sécurité » ou « le Secourisme », et tester des simulateurs de conduite, de choc frontal ou de retournement (voiture tonneau). Ils ont également assisté à une simulation de désincarcération.

Ce Village, organisé par la préfecture de l’Indre, était animé par des agents de la Direction Départementale des Territoires, intervenants de l’Association de Prévention routière, Sapeurs Pompiers, Gendarmerie Nationale et Police Nationale.

Les statistiques de la Sécurité routière montrent qu’au niveau national, les jeunes restent la population la plus touchée en 2015 (2 fois plus de risques d’être tué dans un accident de la route pour les jeunes adultes de 18 à 24 ans que pour le reste de la population). Elles démontrent que les causes d’accidents mortels sont encore la vitesse excessive (cause principale dans 32 % des accidents mortels) et l’usage de produits addictifs (alcool ou stupéfiants).

Dans l’Indre, sur les huit premiers mois de l’année 2016, les jeunes de moins de 24 ans étaient impliqués dans 50 % des accidents.