Brèves

Visite de l’exploitation de Mme Annie ROCHOUX

 
 
Visite de l’exploitation de Mme Annie ROCHOUX

Seymour MORSY, Préfet de l’indre a visité l’exploitation de Mme Annie ROCHOUX, située au lieu-dit « La Rillerie » sur la commune de CHASSIGNOLLES, dans le cadre de la journée internationale en faveur des droits des femmes.
L’égalité professionnelle est l’une des grandes thématiques du quinquennat en faveur de l’égalité femmes/hommes.

Mme Annie Rochoux et son mari travaillent à deux sur l’exploitation.

L’exploitation possède deux ateliers :

  •  Atelier naisseur porcin : 110 mères, 14 mises bas toutes les 3 semaines. Les porcelets sont vendus au bout de 4 semaines (6 à 8 kg) auprès de la coopérative Cirhyo, pour être engraissés à Montchevrier.
  •  Atelier naisseur engraisseur pour des bovins charolais : 45 vaches mères. Les animaux (principalement taurillons, génisses et vaches) sont vendus à la coopérative Creuse Corrèze Berry Élevage (CCBE).

L’exploitation est quasi-autonome pour l’alimentation animale. Toutes les céréales produites sont auto-consommées sur l’exploitation (fabrication d’aliment sur place), et l’exploitation récupère du son et du remoulage auprès de la meunerie de Saint-Denis-de-Jouhet.

Sur la commune de Chassignolles, une forte entraide agricole est organisée via une « banque de travail ».

La majorité du matériel de l’exploitation est acheté via une coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMACoopérative d'utilisation de matériel agricole).

Mme ROCHOUX est une femme engagée. Elle est élue à la Chambre départementale d’agriculture et à la Chambre régionale d’agriculture (commission élevage et environnement). De plus , elle est membre du comité régional VIVEA (fonds de formation pour les agriculteurs) et membre de la section Agricultrices de la FDSEA.