Contrat de projets Etat-Région

Le contrat de projets Etat-Région 2007-2013

 
 

Le contrat de projet entre l'Etat et la Région pour la période 2007-2013 a été signé par Monsieur le Préfet de Région, représentant de l'Etat et le Président du Conseil Régional, le 8 mars 2007. La préfecture de la région Centre et le Conseil régional informent les porteurs de projets que les opérations retenues dans le cadre de l'appel à initiatives du volet territorial du CPER 2007-2013 sont consultables sur le site Internet de la préfecture de la région Centre.

Le contrat de projets Etat-Région (CPER) période 2007-2013

Le 5ème contrat entre l'Etat et la Région traduit la forte volonté de partenariat sur des priorités communes, que sont l'innovation, la compétitivité et l'attractivité du territoire.

Au titre de l'innovation, seront soutenus les grands projets Pôles de "développement et d'excellence de la recherche", "d'efficacité énergétique", "de recherche et d'enseignement supérieur".

Au titre de la compétitivité et l'attractivité du territoire, seront soutenus les grands projets "compétitivité des filières agricoles et forestières", "grands sites culturels", "mutations économiques et développement de l'emploi", "déplacements des voyageurs", "développement du fret ferroviaire".

Enfin, le volet territorial de ce contrat de projet constitue l'outil de développement de l'Etat et de la Région pour concrétiser une démarche concertée avec  les différents territoires de projet de la région Centre. Il détermine trois grands espaces infrarégionaux : Nord régional, Axe ligérien et Sud régional. Les priorités du volet territorial seront : la préservation de l'environnement, de la ressource en eau, la valorisation du patrimoine naturel et des paysages, le développement des services à la population, le développement durable et l'attractivité des agglomérations et des villes moyennes.

Les opération retenues dans le volet territorial du CPER 2007-2013

La préfecture de la région Centre et le Conseil régional informent les porteurs de projets que les opérations retenues dans le cadre de l'appel à initiatives du volet territorial du CPER 2007-2013 sont consultables sur le site Internet de la préfecture de la région Centre.