Habitat, logement et construction

Bâtiment durable

 

La performance énergétique des logements et bureaux constitue un enjeu majeur (42% des consommations d’énergie)…. mais le bâtiment doit aussi être appréhendé de manière globale au regard de ses multiples interactions avec ses occupants (santé, accessibilité...) et avec son environnement (économie des ressources, déchets, gestion des risques, aménagement du territoire...).

Le Plan bâtiment

Le secteur du bâtiment représente 43% de la dépense énergétique nationale et produit 25% des émissions de gaz à effet de serre.

Avec le grenelle de l'environnement l'Etat a fixé des objectifs environnementaux ambitieux pour tous les secteurs du bâtiment. Le «  plan bâtiment grenelle » décline ainsi ces objectifs tant pour les bâtiments publics, le logement social, le secteur tertiaire privé que pour le logement privé.

Pour en savoir plus :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Plan-batiment,28545.html

ou encore :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Batiment-et-energie-.html

Règlementation thermique RT 2012

Afin de réduire durablement les dépenses énergétiques, le Grenelle Environnement a prévu la mise en oeuvre d’un programme de réduction des consommations énergétiques des bâtiments (articles 3 à 6 de la loi « Grenelle 1 » du 3 août 2009). Depuis la mise en place d’une réglementation thermique (1974), la consommation énergétique des constructions neuves a été divisée par 2. Le Grenelle Environnement prévoit de la diviser à nouveau par 3 grâce à une nouvelle réglementation thermique, dite RT 2012 applicable pour l'ensemble des constructions neuves au 1er janvier 2013.

Pour en savoir plus :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-RT2012-un-saut-energetique-pour.html

ou encore :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN_plaquetteRT2012_avril2011.pdf

Afin de permettre aux particuliers de prendre en compte le plus en amont possible cette réglementation dans la réflexion de leur projet de construction, une plaquette de vulgarisation a été réalisée avec le concours de l' ADEME.

 Cette plaquette est accessible en version électronique à l'adresse suivante :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=30207

Rénovation thermique

L’effort de réduction des consommations énergétiques des bâtiments devra notamment se porter sur la rénovation du parc existant, en effet la majeure partie du parc de bâtiments à l’horizon 2050 est aujourd’hui déjà construite.

L'Etat se fixe comme objectif de réduire les consommations d’énergie du parc des bâtiments existants d’au moins 38% d’ici à 2020. 

Pour en savoir plus :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Chapitre-I-La-RT-existant-par.html

Bâtiment/santé/risques

La santé et la sécurité des occupants et utilisateurs des bâtiments comme des professionnels de la construction, constituent une attente croissante de la société et une préoccupation majeure des pouvoirs publics

pour en savoir plus:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Batiment-et-sante,880-.html