Qualité des eaux de baignade 2023 en région Centre-Val de Loire

Mis à jour le 26/06/2023

1 - Le parc des baignades en région Centre-Val de Loire

Les eaux de baignade contrôlées sont définies comme les eaux où la baignade est habituellement pratiquée en milieu naturel par un nombre important de baigneurs et où elle n'est pas interdite de façon permanente (par exemple pour cause de pollution, de sécurité).

En 2022, l’Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire a contrôlé 40 points de baignade répartis ainsi :

- Cher : 6,

- Eure-et-Loir : 0,

- Indre : 14,

- Indre-et-Loire : 8,

- Loir-et-Cher : 5,

- Loiret : 7.

Ces 40 baignades représentent de l’ordre de 3% des 1300 points de surveillance en eau douce recensés en 2022 au plan national. Un bilan de la saison 2022 est disponible en lien https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/media/100077/download?inline

Chaque année, les baignades doivent être recensées par les maires des communes qui en transmettent la liste à l’ARS. En 2023, 40 baignades seront ouvertes au public et feront l’objet d’un contrôle sanitaire par les Délégations départementales de l’ARS (cf. liste en paragraphe 5.2).

Le classement de la qualité des eaux pour 2022 sera établi à l’issue de la saison estivale selon les critères imposés par la directive européenne 2006/7/CE. Ce classement prend en compte les résultats des quatre dernières années.

Le cas particulier des baignades artificielles :

Outre ces baignades naturelles, la région comporte également sept baignades artificielles. Ce sont des baignades dont l’eau est maintenue captive, c'est-à-dire séparée des eaux de surface ou souterraines par aménagement. Pour en savoir plus, il convient de se référer au site internet de l’ARS Centre-Val de Loire https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/eaux-de-baignade-artificielle. Le cas de ces baignades artificielles ne sera pas développé dans ce dossier de presse.

2 - Les profils de baignades

Un profil de baignade est une étude des risques de pollution d’une baignade. Il doit également proposer des mesures préventives de gestion de ces risques de pollution ainsi que les mesures à mettre en place en cas de pollution effective. Selon la réglementation en vigueur, chaque personne responsable d’une eau de baignade doit disposer d’un profil à jour, et de son document de synthèse destiné notamment à être affiché sur site.

Ces profils doivent être révisés en fonction de la qualité de l’eau de la baignade :

- tous les quatre ans pour les eaux de baignade classées comme étant de qualité "bonne" ;

- tous les trois ans pour les eaux de baignade classées comme étant de qualité "suffisante";

- tous les deux ans pour les eaux de baignade classées comme étant de qualité "insuffisante".

En cas de qualité d’eau "excellente", le profil de baignade sera révisé uniquement si des nouveaux risques ne sont pas pris en compte : présence récurrente de cyanobactéries, réalisation d’aménagements importants impactant le site de baignade (travaux)…

3 - Le contrôle des baignades

3-1 Qui ?

Dans le cadre des profils de baignade, la personne responsable de l’eau de baignade doit s’assurer en permanence de la bonne qualité de cette dernière. Pour cela, elle met en œuvre un programme de surveillance de l’eau de baignade qu’elle communique au maire et à l’ARS Centre-Val de Loire.

Le suivi de la qualité des eaux de baignade est également assuré par le département Santé-environnementale et déterminants de santé des Délégations départementales de l’ARS (DD ARS) Centre-Val de Loire au travers du contrôle sanitaire.

Les résultats de ce contrôle, assortis des conclusions sanitaires des DD ARS, sont transmis aux personnes responsables des eaux de baignades concernées qui sont tenues de les afficher sur les lieux de baignade. Les résultats sont également disponibles sur le site internet baignades.sante.gouv.fr, sur l’application recosanté https://recosante.beta.gouv.fr/ et sur l’application « Qualité Rivière ».

3-2 Quoi ?

Depuis 2010, ce contrôle réglementaire en laboratoire porte uniquement sur l'évaluation de la qualité bactériologique des eaux de baignade : en effet, de nombreuses maladies peuvent être transmises par l’ingestion ou par contact avec une eau contenant des germes pathogènes (salmonelles, staphylocoques, entérovirus...). En raison de leur grande variété et des techniques lourdes à mettre en œuvre pour les identifier, la recherche des germes pathogènes n'est pas envisageable en routine. Cependant, ces derniers sont accompagnés, dans les milieux naturels, d'autres germes témoins de contamination fécale, plus sensibles et dont la recherche est simple, rapide et peu coûteuse : c’est ainsi que Escherichia coli et entérocoques intestinaux sont recherchés.

En complément de ce suivi analytique, un examen visuel de l’eau (mousse, huiles minérales…) est également réalisé et peut être accompagné, si besoin, d’analyses d’identification. En complément, des paramètres de terrain sont également vérifiés (température, pH, saturation en oxygène, transparence…), au regard de leur pertinence vis-à-vis des risques d’eutrophisation (croissance excessive des plantes et des algues due à la forte disponibilité des nutriments).

En cas de risques sanitaires particuliers (cyanobactéries, …), des analyses spécifiques sont effectuées. Les cyanobactéries présentes dans les eaux de baignade sont, selon leurs genres, susceptibles de produire des toxines qui peuvent engendrer des troubles dermiques, gastriques, neurologiques plus ou moins importants chez les baigneurs.

3-3 Où ?

Les points de contrôle se situent dans les zones aménagées et dans les lieux habituellement fréquentés et non interdits de façon permanente à la baignade.

3-4 Quand ?

La fréquence de contrôle de la qualité des eaux de baignade est en général bimensuelle pendant la saison balnéaire, avec un premier prélèvement témoin entre dix et vingt jours avant le début de saison. Celle-ci est définie comme "la période durant laquelle une affluence importante des baigneurs peut être envisagée compte tenu des usages locaux, y compris des éventuelles dispositions locales concernant la pratique de la baignade ainsi que des conditions météorologiques".

Le nombre de prélèvements ne peut être inférieur à quatre par saison balnéaire (ou à trois si la baignade est ouverte moins de 8 semaines).

4 - La qualité des eaux

Chaque résultat d'analyse est interprété au regard des exigences de qualité figurant dans le tableau ci-dessous.

Qualification d’un résultat d’analyse pour les eaux douces :

 

Escherichia coli

(n/100mL)

Entérocoques intestinaux (n/100mL)
Bon ≤100 ≤100
Moyen > 100 et ≤ 1800 > 100 et ≤ 660
Mauvais > 1800 > 660

Lorsque les résultats des analyses des prélèvements réalisés lors du contrôle de la qualité des eaux de baignade approchent ou dépassent les normes fixées, une enquête doit être menée sur place pour rechercher les causes d'une éventuelle contamination. A cette occasion, des prélèvements complémentaires peuvent être effectués. Il peut aussi être procédé à l'analyse de paramètres spécifiques (microorganismes pathogènes, composés chimiques...).

S’agissant des fermetures et des réouvertures de baignades, celles-ci ne sont pas nécessairement fondées sur des résultats d’analyses. Dans le cas où un profil de baignade a été établi et prévoit de manière rigoureuse les conditions d’accès à la baignade en fonction du suivi d’indicateurs, il est possible d’ouvrir à nouveau la baignade sans attendre les résultats d'analyse d’un prélèvement de recontrôle de l’eau de la baignade concernée. En revanche, en cas d’absence de profil de baignade, l’ARS peut conditionner la réouverture de la baignade à la réception des résultats analytiques du prélèvement de recontrôle.

Il est rappelé que l’interdiction de baignade est prise par la personne responsable de l’eau de baignade, par le maire ou par le préfet.

Depuis la saison balnéaire 2013, le classement des zones de baignade est établi sur la base des résultats d’analyses bactériologiques (Escherichia coli et entérocoques intestinaux) des quatre dernières années, en comparant ces résultats à des seuils définis par la directive européenne :

  • excellente qualité,
  • bonne qualité,
  • qualité suffisante,
  • qualité insuffisante.

Dans la mesure où il y a nécessité d’avoir au moins 16 prélèvements durant les quatre dernières années pour parvenir au classement de la baignade, la qualification en « nouvelle baignade » est possible.

Réglementairement, le classement de la qualité des eaux n’intègre pas le critère de la présence ou non de cyanobactéries. Ainsi, en 2022, sept baignades (deux dans le Cher, l’Indre et le Loiret, et une dans l’Indre-et-Loire) ont été concernées par des fermetures temporaires pour cause de présence excessive de toxines de cyanobactéries (microcystine et/ou anatoxine-a) dans l’eau.

5- Le classement 2022 des baignades ouvertes en 2023

5-1 les résultats globaux de la région en 2022

Le tableau ci-dessous présente la répartition statistique, par classe de qualité, des eaux de baignades de la région Centre-Val de Loire ouvertes en 2023. Le classement pour l’année 2022 des eaux de baignade est détaillé dans la partie 5.2 et dans la carte régionale relative à la qualité des eaux de baignade.

Classe de qualité Nombre de points %
Qualité excellente 34 85,0
Bonne qualité 4 10,0
Qualité suffisante 1 2,5
Qualité insuffisante 0 0,0
Nouvelle baignade 1 2,5

5-2 Le classement par département, par commune et par plage des baignades ouvertes en2023

* : liste établie sur la base des déclarations d’ouverture transmises à l’ARS par les gestionnaires de baignades au 01/06/2023.

Dpt CLASSEMENT DES BAIGNADES EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE 2018 2019 2020 2021 2022
CHER ARGENT-SUR-SAULDRE Etang du puits Nouvelle baignade Excellent Excellent Excellent Excellent
BOURGES Lac d’Auron Nouvelle baignade Nouvelle baignade Excellent Excellent Excellent
GUERCHE-SUR-L’AUBOIS Etang de Robinson Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent
SIDIAILLES Plan d’eau de la pointe du Carroir Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent
INDRE BARAIZE Montcocu Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent
CEAULMONT Moulin de Chenet Bon Suffisant Suffisant Suffisant Bon
CHAILLAC Roche Gaudon Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent
CHATEAUROUX Belle Isle Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent
CUZION Bonnu Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent
EGUZON CHANTOME Chambon Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent
LE MENOUX Bourgoin Bon Bon Bon Bon Bon
LE PECHEREAU Le Vivier Bon Suffisant Insuffisant Insuffisant Suffisant
LUCAY LE MALE La Foulquetière Excellent Excellent Bon Excellent Excellent
LURAIS La Creuse Excellent Bon Excellent Bon Excellent
POULIGNY NOTRE DAME – Plan d’eau Ligny Nouvelle baignade Excellent Excellent Excellent Excellent
SAINT-GENOU – Plan d’eau Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent
SAINT-PLANTAIRE Fougères B Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent
VILLENTROIS - FAVEROLLES-EN-BERRY La planche Baron Excellent Excellent Excellent Baignade fermée Excellent

INDRE

ET

LOIRE

BARROU Bout du pont Suffisant Bon Bon Suffisant Bon
BLERE Baignade de Bléré Nouvelle baignade Nouvelle baignade Nouvelle baignade Bon Excellent
BOURGUEIL Parc Capitaine Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent
CHÂTEAU- LA- VALLIERE Val joyeux Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent
CHEMILLE-SUR-INDROIS Plan d’eau Bon Excellent Excellent Excellent Excellent
HOMMES Les pièces de la plaine bassin n°4 Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent
L’ILE BOUCHARD Baignade camping Bon Excellent Excellent Bon Bon
MONNAIE Plan d’eau de l’arche Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent
STE CATHERINE DE FIERBOIS Parc de Fierbois (réservé camping) Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent
LOIR ET CHER PIERREFITTE-SUR-SAULDRE Camping parc des Alicourts Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent
FAVEROLLES SUR CHER Parc plage Montrichard Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent
MOREE Etang de la varenne Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent
NOUAN LE FUZELIER Camping grande Sologne - - Nouvelle baignade Nouvelle baignade Excellent
SAINT AIGNAN Parc plage Ile - - Nouvelle baignade Nouvelle baignade Nouvelle baignade
VILLIERS-SUR-LOIR Etang intercommunal- zone bain Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent

NB : Les baignades d’Henrichemont (18), de Bessais-le-Fromental (18) et de Selles-sur-Cher (18) sont fermées cette année sur décision de leurs gestionnaires. La baignade de Mézières-en-Brenne (36) est fermée cette saison pour travaux et la baignade de Joué-les-Tours (37) a été fermée définitivement sur décision de la collectivité.

Dpt CLASSEMENT DES BAIGNADES EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE 2018 2019 2020 2021 2022
LOIRET CERDON Etang du puits Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent
CHALETTE-SUR-LOING Etang communal Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent
COMBREUX Etang de la vallée Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent
DORDIVES Etang communal - Nouvelle baignade Nouvelle baignade Excellent Excellent
SAINT-JEAN-LE-BLANC Ile charlemagne n°1 zone sud Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent
SAINT-JEAN-LE-BLANC Ile charlemagne n°2 zone est Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent
VIEILLES MAISONS SUR JOUDRY Etang des bois Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent

6 – Historique du classement des baignades

Il est relevé que le classement 2022 met en évidence l’absence de baignade ayant présenté une qualité d’eau insuffisante.

7 - Quelques conseils pour la baignade ... et de bonnes vacances

8 – Information du public

En application de la directive européenne de 2006, la personne responsable de l’eau doit afficher sur le site de la baignade les informations relatives à la baignade (synthèse du profil de baignade, derniers résultats d’analyses,…). Elle devra également utiliser, en cas d’interdiction de baignade ou d’avis déconseillant la baignade, les logos suivants :

 

L’affichage du classement de la baignade s’effectue via ces panneaux :

Le Ministère en charge de la santé met en ligne depuis plusieurs années les résultats des analyses effectuées sur les baignades, leur classement à l’issue de la saison balnéaire, ainsi que les rapports et synthèses nationales effectuées pour la Commission Européenne.

L’ensemble de ces informations sont disponibles à l’adresse suivante : baignades.sante.gouv.fr, ainsi que sur l’application recosanté (accès par commune) https://recosante.beta.gouv.fr/

Retrouvez la qualité des eaux de baignage sur l’application « Qualité Rivière »

L’application mobile « Qualité Rivière » vous permet de découvrir la qualité des rivières de France, les poissons qui les peuplent, et depuis 2019, la qualité des eaux de baignade. Cette application s'adresse à tous. Elle est gratuite et téléchargeable sur Google Play ou sur App Store. Elle vous est proposée par les agences de l'eau et l’office français de la biodiversité

Contact :

Christophe LUGNOT, Directeur de cabinet

Tél. : 02 38 77 39 26 – 07 62 90 90 52 / ars-cvl-presse@ars.sante.fr