Sport Santé

 
Sport Santé

Le sport, acteur de votre santé, vecteur de votre bien-être

« Mettre l’individu en mouvement de façon durable, c’est maintenir le capital santé de chacun et éviter l’aggravation des maladies chroniques » Professeur Martine Duclos-Conseillère scientifique auprès du ministère en charge des sports

Les avantages liés à la pratique du sport sont aujourd’hui reconnus, tant pour prévenir l’apparition de maladies que pour venir en complément de traitements médicaux. La pratique d’une activité physique quotidienne de 15 minutes diminue le risque de mortalité de 14 % et augmente l’espérance moyenne de vie de 3 ans. Pourtant, plus de la moitié de la population française ne parvient pas à se maintenir au minimum recommandé.

Depuis plusieurs années, le mouvement sportif a adapté son offre de pratiques afin de séduire de nouveaux publics. Par son action, il contribue à la mobilisation du sport au service du bien-être. L’Etat est mobilisé, notamment à travers le plan national « sport santé bien-être », décliné au niveau territorial via des plans régionaux.

Le Pôle Ressources National Sport, Santé, Bien-être (PRN2SBE), outil national, a pour objectif d’impulser et de maintenir cette dynamique, ainsi que de coordonner l’action des différents acteurs au niveau national ; dans ce sens il a élaboré quatre fiches et cinq vidéos « sport santé » à destination du grand public et des acteurs de ce domaine ( consultables sur ce site).

A lire dans cette rubrique