Sécurité et protection de la population

Prévention des risques

 

Information Acquéreurs Locataires (I.A.L.)

La loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages a créé dans son article 77, codifié à l'article L 125-5 du code de l'environnement, une obligation d'information de l'acheteur ou du locataire de tout bien immobilier (bâti et non bâti) situé en zone de sismicité ou/et dans un plan de prévention des risques prescrit ou approuvé. Le formulaire d'état des risques en vigueur depuis le 1er juillet 2013 intègre dorénavant la rubrique "risque minier", sachant que le département de l'Indre ne dispose d'aucun plan de prévention des risques miniers (PPRM).

> Formulaire état des risques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

> Arrêté global - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb

> Zonage sismique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,40 Mb

Les informations par commune

Pour tous autres renseignements, veuillez contacter le Service Planification, Risques, Eau et Nature à l'adresse suivante : ddt-spren-risques@indre.gouv.fr 

Risques majeurs

COMMISSION DÉPARTEMENTALE DES RISQUES NATURELS MAJEURS (CDRNM) :

C'est une instance de concertation regroupant de nombreux acteurs de la prévention des risques issus des collectivités locales, de la société civile et des service de l’État.

  • Le rôle de la CDRNM : (article R565-5 du Code de l'Environnement)

I. La commission départementale des risques naturels majeurs concourt à l'élaboration et la mise en œuvre, dans le département, des politiques de prévention des risques naturels majeurs.

 Elle peut notamment être consultée par le préfet sur tout rapport, programme ou projet ayant trait à la prévention ou à la gestion de ces risques, sur la nature et le montant prévisionnel des aides aux travaux permettant de réduire le risque et sur l'impact des servitudes, instituées en application de l'article L. 211-12, sur le développement durable de l'espace rural.

II. Elle émet un avis sur :

  1° Les projets de schémas de prévention des risques naturels et leur exécution;

  2° La délimitation des zones de rétention temporaire des eaux de crue ou de ruissellement et des zones de mobilité d'un cours d'eau mentionnées à l'article L. 211-12, ainsi que les obligations faites aux propriétaires et exploitants des terrains;

  3° La délimitation des zones d'érosion, les programmes d'action correspondants et leur application dans les conditions prévues par les articles R. 114-1, R. 114-3 et R. 114-4 du code rural et de la pêche maritime.

 III. Elle est informée, chaque année, des demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle et de l'utilisation du fonds de prévention des risques naturels majeurs.

  • La composition de la CDRNM : (article R565-6 du Code de l'Environnement)

I. La commission départementale des risques naturels majeurs est présidée par le préfet et, à Paris, par le préfet de police lorsque les affaires examinées relèvent de ses attributions.

II. Elle comprend en nombre égal :

  1° Des représentants élus des collectivités territoriales, des établissements publics de coopération intercommunale et des établissements publics territoriaux de bassin situés en tout ou partie dans le département ;

  2° Des représentants des organisations professionnelles, des organismes consulaires et des associations intéressés, ainsi que des représentants des assurances, des notaires, de la propriété foncière et forestière et des personnalités qualifiées ;

  3° Des représentants des administrations et des établissements publics de l'Etat intéressés.

 III. Les membres de la commission sont nommés par le préfet pour une durée de trois ans renouvelable.

> Arrêté n°2015-2509-DDT083 du 25 septembre 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,52 Mb

> Présentation CDRNM du 15 février 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,68 Mb

> Compte-rendu CDRNM du 15 février 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb