Lutte contre les escroqueries

Les escroqueries sur internet

 
 

Que dit la loi ?

«L’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, soit par l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d’un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. L’escroquerie est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende». (Extrait de l'article L313-1 du Code Pénal)

Différents types de fraude sur le net et des recommandations pour se prémunir de ces escroqueries

- Le Phishing : c'est une technique utilisée par les fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un véritable site (banque, administration, etc...) afin de lui soutirer des renseignements personnels (mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc...) pour un usage fauduleux.

Ne cliquez pas sur le lien envoyé dans le mail, et ne remplissez pas les champs concernant les renseignements d'état civil et bancaires.

- Le Scam : Vous recevez un mail d'un richissime étranger. Il dit avoir besoin de votre aide pour récupérer sa fortune bloquée à l'étranger. L'objectif ? vous amenez à verser de l'argent (parfois des centaines de milliers d'euros) pour payer des frais imaginaires (pot de vin, notaire...) en vous faisant miroiter une partie du pactole.

Ne vous fiez jamais aux propositions mirobolantes provenant d'une personne inconnue, il y a forcément un vice caché. Classez l'expéditeur en indésirable afin de ne plus recevoir ses courriels.

- L'arnaque à l'annonce : Vous souhaitez vendre un bien et vous déposez une annonce sur un site de vente entre particuliers, ou vous souhaitez acheter un bien sur un site de vente en ligne. Dans ces deux cas, vous pouvez avoir la mauvaise surprise de recevoir de l'acheteur un chèque faux ou sans provision, et dans l'autre situation, ne jamais recevoir la marchandise malgré l'encaissement de votre chèque.

Pour les transactions de particulier à particulier, privilégiez les sites connus. Méfiez-vous des transporteurs soi-disant basés au Royaume-Uni ou des demandes de versement d'argent via une banque en ligne ou de mandat-cash.

Des conseils pour se protéger

  • Utiliser un anti-virus régulièrement mis à jour
  • Activer le pare-feu de windows (ou autre)
  • Se méfier des offres trop alléchantes
  • Ne conclure aucun achat important sans rencontrer le vendeur, ni avoir vu ou essayé le bien (ex : voiture)
  • Privilègier des solutions de paiement en ligne comme Paypal avant d'effectuer un transfert de fonds ou un virement bancaire à l'étranger
  • Vérifier la présence du "s" dans l'adresse https:// et la présence d'un cadenas en bas ou en haut de la page sécurisée

Que faire si vous constatez ou si vous êtes victime d'une escroquerie par Internet ?

Vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet, sur le site : http://www.internet-signalement.gouv.fr

Vous trouverez également sur ce site des pages d'information, ainsi que des conseils de spécialistes pour mieux vous protéger et protéger vos proches dans leur utilisation de l'Internet.

Si vous êtes victime d'une escroquerie, contactez votre brigade de gendarmerie ou le commissariat de police le plus proche de chez vous.

Munissez-vous de tous les renseignements en votre possession :

 ► références du ou des transferts d’argent effectués,

► références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,

► tout autre renseignement pouvant aider à l’identification de l’escroc.