Allocation pour la diversité dans la fonction publique

 
 
Les allocations pour la diversité constituent un soutien essentiel en faveur de l’égal accès à la fonction publique, en aidant financièrement les personnes qui préparent pendant au moins un an un concours de catégorie A ou B, sous conditions de ressources et de mérite conformément à l’arrêté du 5 juillet 2007 modifié relatif au régime des allocations pour la diversité dans la fonction publique.

Public visé par les allocations dans la fonction publique :

- Les étudiants préparant un ou plusieurs concours de catégorie A ou B de la fonction publique, notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l'administration générale (IPAG) et les centres de préparation à l'administration (CPAG)

- Les étudiants qui s'engagent à suivre une préparation mise en place à cet effet, par des écoles du service public ou des employeurs publics

- Les personnes sans emploi préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique

- Les élèves des classes préparatoires intégrées 

NB : Les étudiants et personnes sans emploi doivent être titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un concours de la fonction publique de catégorie A ou B.

Critères de priorisation des dossiers pour déterminer les bénéficiaires :

- le mérite du candidat lié à son parcours antérieur : obtention d’une mention, absence de redoublement, scolarité dans un Quartier de la Politique de la Ville ou une Zone de Revitalisation Rurale, lieu d’habitation dans un QPV ou une ZRR.

- la motivation du candidat à intégrer la fonction publique, telle qu’elle transparaît à la lecture de sa lettre de motivation et de son CV

- ne peuvent être retenus que les candidats dont les ressources et charges familiales ne dépassent pas le plafond fixé par le ministère chargé de l’enseignement supérieur (33 100 € pour la campagne 2018-2019, toutefois ce plafond est modulable en fonction des charges de famille et de la distance entre le domicile et le lieu d’études).

- il sera obligatoirement demandé à chaque bénéficiaire de l’allocation de s’engager dans une démarche de tutorat et de signer une charte à cet effet.

Date limite de dépôt des dossiers de demande de l’allocation : 28 septembre 2018

A adresser à :

DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations Service Inclusion sociale

Cité Administrative

CS30613
36020 CHATEAUROUX Cedex

Dossier à remplir :

> PJ n°_4 dossier 2018-2019 - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb