Natura 2000

 

Consciente de la biodiversité existante au sein de l'Europe mais aussi de la vulnérabilité de ce patrimoine, l'Union Européenne s'est donné les moyens de le préserver en prenant deux directives, l'une en 1979 et l'autre en 1992 afin de donner aux Etat membres un cadre et des moyens pour assurer cette préservation.

La directive de 1979 dite directive " Oiseaux " concerne la conservation des oiseaux sauvages. Elle prévoit la protection des habitats nécessaires à la reproduction et à la survie d'espèces d'oiseaux considérées comme rares ou menacées à l'échelle de l'Europe. Chaque pays de l'Union Européenne doit classer en Zone de Protection Spéciale (ZPS) les sites les plus adaptés à la conservation des habitats de ces espèces en tenant compte de leur nombre et de leur superficie.

La directive de 1992 dite directive " Habitats ", a pour objet, au travers de la création de Zones Spéciales de Conservation (ZSC), la conservation d'espèces et d'espaces sauvages qui sont énumérés dans les annexes de la directive.
Le réseau NATURA 2000, constitué de la réunion de ces deux directives, est destiné à préserver la biodiversité en assurant le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et habitats d'espèces de la faune et de la flore d'intérêt communautaire.

Lien vers le Portail du réseau Natura 2000 : http://www.natura2000.fr

 

Le département de l'Indre compte 9 sites Natura 2000 dont 8 sont gérés par le Préfet de l'Indre.

7 sites relèvent de la Directive "Habitats" (ZSC) et 2 sites relèvent de la directive "Oiseaux" (ZPS).