Groupe de travail 1 "Milieux naturels et ressources"

Ce premier groupe de travail traite des enjeux liés à la perte de biodiversité, à la gestion des ressources naturelles, notamment l’eau, ainsi qu'à la préservation des forêts. Il a pour objectif d'identifier les actions à mener pour permettre la préservation des écosystèmes de notre territoire et la juste utilisation de nos ressources face au changement climatique.

Ce groupe de travail s'est réuni en visioconférence les 28 novembre 2023, 11 mars et 14 mai 2024.

Le 28 novembre 2023, les participants ont défini les objectifs d’adaptation par niveau d’impact du changement climatique (quels objectifs d'adaptation concernant les enjeux "eau" et "milieux naturels" en cas de changement climatique modéré / intense) et ils ont listé les actions déjà existantes ou à mettre en place.

Le 11 janvier 2024, le comité stratégique a validé les objectifs stratégiques et les pistes d'actions.

En février, de manière individuelle, les participants ont complété une grille d'analyse multicritères des actions. Les 8 critères étaient : l'efficacité de l'action, la faisabilité de sa mise en œuvre, sa temporalité, les synergies (dans quelle mesure l'action améliore-t-elle la capacité d'adaptation d'autres secteurs ?), le co-bénéfice environnemental, l'acceptabilité sociale, la capacité d’identifier un ou des porteurs de projet pour cette action et l'anticipation requise.

Le 11 mars 2024, sur la base de cette analyse, les participants du groupe de travail ont sélectionné les actions qu'ils estimaient les plus importantes, ont identifié les actions à anticiper et ont réfléchi aux trajectoires d'adaptation.

Sur la base de cette production, un travail en chambre a été réalisé par l'équipe projet en avril/mai 2024 afin d'identifier :
    • Les actions dites « prioritaires » qui feront l’objet d’une fiche action,
    • Les actions qui nécessitent la réalisation d’actions préalables,
    • Les actions dites « moins prioritaires », conservées dans la stratégie et qui pourront être planifiées ultérieurement,
    • Les actions dites « débattues » car elles ne font pas l’objet d’un consensus. La nécessité de poursuivre les discussions nourrira nos réflexions sur une gouvernance et une organisation pour la suite de Stratégie climat 36.

Le 14 mai 2024, le groupe de travail a validé le classement des actions et a rédigé 16 fiches-actions : 8 en lien avec l'enjeu eau et 8 concernant l'enjeu milieux.

Le 20 juin 2024, le comité stratégie climat 36 validera l'ensemble de la stratégie : les objectifs et les 48 actions (8 actions par enjeu, 6 enjeux). Il affinera et validera les fiches actions prioritaires et formulera des pistes pour la suite de la démarche et la gouvernance.

 

Retrouvez ici :

- La liste des participants du GT1

- Le diaporama de la première session (28/11/2023)

- Le document collaboratif issu de la première session (28/11/2023)
(remarque : pour que le document soit lisible, il est nécessaire de le télécharger)

- La grille d'analyse multicritère pour les enjeux "eau" et "milieux"

- Le diaporama de la deuxième session (11/03/2024)

- Le document collaboratif issu de la deuxième session (11/03/2024)
(remarque : pour que le document soit lisible, il est nécessaire de le télécharger)

- Le diaporama de la troisième session (14/05/2024)

- Le document collaboratif issu de la troisième session (14/05/2024) - à venir
(remarque : pour que le document soit lisible, il est nécessaire de le télécharger)